Financer un bateau : crédit conso ou LOA ?

Financer un bateau nécessite le plus souvent d’avoir recours à une solution de prêt. Parmi les solutions proposées, les plus courantes sont le crédit conso et la LOA. Regardons-les plus en détails pour savoir lequel choisir.

Le crédit conso

Acheter un bateau de plaisance avec un crédit conso est plutôt simple à faire. Il convient tout d’abord de prendre directement contact avec votre organisme bancaire traditionnel ou bien avec un organisme de crédit spécialisé dans le financement de bateaux, comme c’est le cas notamment de la société https://www.sgb-finance.com/fr/financements/. L’organisme demandera ensuite à l’acquéreur des documents pour constituer un dossier. Il procédera ensuite à l’étude de ce dossier afin de proposer au client des mensualités dont le montant est calculé en fonction des revenus du foyer et des capacités de remboursement mensuel. Il est ainsi possible d’étaler le paiement du bateau bien que son coût global soit plus important à cause des intérêts.

La LOA

Très courante pour les achats dans le domaine automobile, la LOA est désormais possible pour acquérir d’un bateau. Pour cela, les banques travaillent en collaboration avec des organismes spécialisés dans les achats nautiques. Les mensualités proposées tiennent compte des revenus de l’acquéreur. Ces mensualités pourront être allégées grâce à un apport financier personnel au moment de la souscription. Au terme de la LOA , le client peut, selon ses envies, choisir d’acquérir définitivement le bateau en payant la somme restant due ou bien décider de le restituer. Avec la LOA, le client est en effet locataire et non propriétaire du bateau. Il doit malgré tout prendre à sa charge tous les frais relatifs à l’entretien du bateau, à la location de la place dans le port et à l’assurance.

Financer votre bateau CGI Finance

CGI Finance, spécialiste du financement et de l’assurance bateau, se tient à votre disposition pour vous apporter tous les conseils nécessaires ua bon choix du financement propre à votre situation personnelle.