Dans quel cas passer une radiographie pulmonaire ?

Une radiologie pulmonaire est un examen médical assez fréquent (source : https://www.acrim.fr/nos-examens/radiologie/pulmonaire/). Il est souvent prescrit par un médecin de famille dans le but de détecter une pathologie des poumons, où de la région dans lesquels ils sont implantés. Grâce au résultat obtenu, votre pneumologue sera en mesure de poser un diagnostic fiable.

Bien visualiser les poumons

Une radiographie pulmonaire est prescrite lors que vous avez des difficultés à respirer, ou encore, des douleurs au niveau de la cage thoracique, un essoufflement ou lors de bronchites à répétition. En effet, ce type de radio permet de parfaitement visualiser les poumons, mais aussi la trachée, la plèvre et les bronches. Mais ce n’est pas tout, elle permet de visualiser également le cœur, la paroi thoracique et les gros vaisseaux. Ainsi, il est impossible de passer à côté d’une pathologie ou encore d’une infection logée dans cette partie du corps. C’est pourquoi, il est possible de détecter les pathologies suivantes : une infection pulmonaire bactérienne (tuberculose), virale ou fongique, une inflammation des bronches (bronchites), une pneumonie, une fibrose pulmonaire, un cancer du poumon, une accumulation de liquide (pleurésie), une poche d’air anormale (pneumothorax) ou bien une anomalie des vertèbres, des côtes ou du cœur.

Comment se déroule une radio des poumons ?

Afin de réaliser votre radiologie pulmonaire, vous devrez ôter tous vos bijoux et autres éléments métalliques. Une petite dose de rayons X sera injectée dans cette région où logent les poumons, la trachée, le cœur et les bronches afin de bien les visualiser. Vous serez placé dans un tube à rayons X avec votre poitrine bien plaquée contre la plaque contenant le film. Différents clichés seront alors réalisés afin de répondre au mieux aux demandes de votre médecin ou de votre spécialiste. Les images seront alors rapidement analysées afin de vous fournir des résultats fiables.